Les meilleurs poèmes de Paul Eluard

Paul Eluard, l’un des célèbres et meilleurs poètes français a marqué une grande partie de la littérature française. Ses œuvres étaient toutes issues des faits réels, de son vécu et de son ressenti. Les maladies, la guerre, etc. il affirmait entre autres qu’on ne peut pas ressentir le bonheur si l’on ne traverse pas des moments difficiles dans la vie. Derrière sa grande œuvre poétique se cachait une vraie leçon de vie.

Brève biographie de Paul Eluard

Le nom paul eluard est seulement son nom de poète. Son vrai nom est Eugène Émile Paul Grindel. Il est né le 14 décembre 1895 à Saint-Denis. Il est issu d’une famille modeste dont le père est comptable (Clément Eugène Grindel), et la mère est une couturière (Jeanne-Marie Cousin).

C’est à l’âge de 20 ans qu’il avait choisi son nom de poète. Il l’avait hérité de sa grand-mère. Il est aussi entré dans le dadaïsme, il est devenu l’un des piliers du surréalisme. Outre ce nom, il est aussi connu comme Didier Desroches et de Brun.

Il a été obligé d’arrêter ses études à l’âge de 16 ans à cause de sa maladie, la tuberculose. Le 21 février 1917 (dès qu’il est devenu majeur), il s’est marié avec une jeune fille russe qui se nomme Helena Diakonova, il l’a surnommée Gala. Gala l’initia à la poésie et devint sa muse. Avec plusieurs poètes, il avait participé à de nombreux évènements, et ses créations s’élargissaient de plus en plus. Il est mort à Charenton-le-Pont le 18 novembre 1952 à cause d’une crise cardiaque. Pour connaitre davantage sur ses grands parcours, vous pouvez visiter le site www.litte-ratures.fr.

Les meilleurs poèmes de Paul Eluard

L’un des recueils les plus célèbres du poète s’intitule « Capitale de la douleur », en 1926. C’est son premier recueil, on y aperçoit plus de centaines de poèmes, dont deux tiers avaient déjà été publiés. C’est à Paris qu’il vit avec sa femme. D’où cette appellation, ce recueil littéraire reflète la douleur que le poète ressentait à cause de sa femme, la souffrance qu’elle lui infligeait. Malgré cette douleur, la fin de ce recueil est très optimiste. À part cela, il y a aussi « L’amour la poésie », « Le phénix ». Voici quelques exemples de ces poèmes les plus célèbres : l’Amoureuse, Air vif, nous deux, l’impatience, etc.

 « L’Amoureuse » : est un poème issu du recueil « Capitale de la douleur ». C’est le quatrième poème de la section « Mourir de ne pas mourir ». Ce poème reflète l’amour et le sentiment du poète au bras de sa femme, c’est ce qui est comme une éternité, comme que le temps s’est arrêté. Il suffit d’un simple regard entre deux amoureux pour qu’il y soit une vie et une lumière. Mise à part cela, Paul Eluard fait part de sa douleur, de sa solitude à travers L’Amoureuse, car sa femme est partie avec un autre homme.

« La mort l’amour la vie » : raconte l’histoire tragique du fameux poète. La mort qui n’est autre que le décès de Nusch (sa nouvelle compagne après Gala) en 1946. Cette tragédie lui est très difficile à surmonter, ce qui lui avait mené à penser à se suicider. Puis vint l’amour, Dominique, une femme qu’il avait rencontrée, et qui avait ravivé la flamme qui est en lui. C’est ce qui lui a fait de nouveau fait croire à la vie, et surtout à l’amour. Il avait même affirmé que tout est beau quand on est amoureux.  

 Quelques œuvres de Paul Eluard

Outre l’amour, le grand poète avait écrit d’autres poèmes sur d’autres thèmes. Voici un exemple : « Bonne justice » : le poète affirmait dans son œuvre qu’il n’y a pas de définition de la vraie justice. Tout le monde peut définir sa propre loi. Tout le monde a sa propre vision.

 Mis à part ses recueils sur la vie humaine, il en avait aussi écrit un recueil sur les animaux. Cela s’intitule « Les animaux et leurs hommes, les hommes et leurs animaux ». Dans ce recueil, on y trouve des vingtaines de poèmes comme « animale rit, chat, homme utile, fuir, et bien d’autres ».

 Les hommages dédiés à Paul Eluard

À l’honneur du poète Paul Eluard, plusieurs poètes et écrivains ont utilisé ce nom dans leurs œuvres, et d’autres s’en sont inspirés des poèmes de ce grand poète. Un prix de poésie par la société des poètes français, qui porte son nom lui a été décerné. Le nom du héros dans le roman « Clause de Style » de Frédéric H-Fajardie ou Ronald Moreau est Eugène Grindel. Un chanteur argentin nommé Jairo avait repris le poème Liberté en 1977.

Georges Pompidou, l’ancien président français, avait cité un poème de Paul Elouard lors d’une interview menée à propos d’une professeure qui s’est suicidée à cause de la relation qu’elle avait avec l’un de ses élèves de 17 ans.